La compagnie Atmen fondée en 2006 , crée et diffuse des spectacles de danse contemporaine en lien avec d’autres disciplines (musique , arts plastiques , vidéo etc . ) .

L’exploration artistique de la compagnie se situe autour de la notion de frontière : les limites poreuses entre deux polarités .

Le travail se développe autour d’une écriture chorégraphique minimaliste . C’est une recherche sur le mouvement organique , brut , impulsif initié par différentes techniques de respiration . La partition se déploie autour de motifs récurrents qui se génèrent , se multiplient et se transforment en fonction d’une étude spécifique sur les états de corps .

Les activités de la compagnie s’articulent autour de trois axes :

  • créations, recherches et diffusion des pièces chorégraphiques
  • performances in situ , actions urbaines
  • actions culturelles auprès d’un public diversifié

Démarche artistique 

« Il s’agit dans mon travail de déceler et donner à voir , à travers le mouvement dansé les ressorts propres au corps . Comment faire surgir un mouvement traduisant l’essence même d’une pulsion , de ce qui relèverait de l’instinct ? Le matériau chorégraphique de départ est souvent minimal , afin d’aller creuser dans la profondeur de l’émotion la plus brute . Quand je parle d’émotion , je parle d’état de corps spécifique .

La respiration est mon principal outil . Un travail sur différents types de respiration , adossé à la pratique régulière de différentes techniques , me permet de faire surgir ce qu’il y a de plus essentiel et de brut dans le mouvement . Le souffle nous met en communication avec l’état intime de l’interprète , fait surgir ce qui est à l’intérieur et le donne à voir à l’extérieur sans apprêt ni fioriture .

La partition que j’écris en amont , est ensuite retravaillée selon un système de répétition et de modulation de mouvements . Ainsi se développe un système sériel et modulaire propre à l’écriture chorégraphique que j’explore . Une même forme se répète et se développe en boucle tout en n’étant jamais tout à fait la même . Ce processus pousse progressivement l’interprète à des mouvements instinctifs , des mouvements qui lui sont propres , distancés de la partition de départ .

Les créations s’envisagent autour de  collaborations artistiques . C’est une interaction entre la danse et la musique , les arts pastiques , les technologies numériques . Ces rencontres sont riches d’échanges et se modulent en fonction des projets . »

Françoise Tartinville, chorégraphe

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Photo © Patrick André