banniere4

 

Après ses études en histoire de l’art à l’école du Louvre, Françoise Tartinville s’oriente vers le théâtre corporel. Elle se forme à l’Ecole Lecoq qui révèle son intérêt pour le corps et le mouvement. Elle s’intéresse particulièrement à une approche du mouvement basée sur la perception et la sensation, sur l’aller retour intérieur/extérieur. Sa formation au BodyMind Centering® (diplôme d’éducatrice somatique par le mouvement) lui permet d’approfondir les techniques somatiques et de porter un autre regard sur le corps et le mouvement dansé, approche qu’elle complète par l’analyse du mouvement (Véronique Larcher, Blandine Calais-Germain…).

Cette recherche sur l’intérieur et l’extérieur qu’elle approfondie en danse contemporaine et en danse africaine, s’enrichit d’autres formes qui questionnent le mouvement telles que le yoga et les arts martiaux internes et externes. Le travail sur le souffle issu des ces techniques, devient essentiel et lui permet, avec les interprètes, de travailler sur des états de corps très spécifiques. La respiration devient alors l’outil indissociable de son vocabulaire chorégraphique.

Elle fonde la compagnie Atmen en 2006 et crée les spectacles suivants : Inversions Polaires en 2016, Émulsion Cobalt en 2014, Blanc Brut en 2012, Intérieur Crème en 2010, C Extra en 2009, et Pur Sucre en 2007.

Parallèlement à ses créations, Françoise Tartinville développe des ateliers en lien direct avec les recherches artistiques de la compagnie.

 

L’équipe