Blanc Brut

Blanc Brut est le second volet du triptyque sur la thématique du masculin ; il s’agit de modifier l’angle du regard porté sur le masculin, de l’observer comme une entité spécifique avec ses particularités, ses complexités, ses contradictions. C’est une approche sensible du masculin à travers un regard féminin.

Blanc Brut propose un travail sur les ressorts pulsionnels du corps, le mouvement « brut ». Cette pièce fait converger une approche plastique du corps masculin considéré dans son volume, sa matière, ses aspérités.

Blanc brut est un duo où deux « physicalités » complémentaires se déploient sur scène. Ces deux forces masculines tantôt s’assemblent, formant une même entité organique mouvante et multiple, tantôt se partagent en deux entités à la fois opposées mais interdépendantes.
La matière chorégraphique se développe à partir de contrastes forts : aussi bien à partir d’un travail sur les impacts (micro-mouvements violents internes et externes), qu’à partir de grands élans qui vont jusqu’à faire « valser » les corps aux frontières de la transe. Cette élasticité entre micro et macro mouvements laisse saillir par moments un certain humour qui flirte avec le burlesque sans jamais y céder pour autant.

Duo, durée 40mn

Distribution

  • Conception/chorégraphie : Françoise Tartinville
  • Danse : Fabien Almakiewicz, Cyril Geeroms
  • Musique originale : Frédéric Blondy, Diemo Schwarz
  • Création lumière : Boris Molinié
  • Scénographie : Marguerite Lantz, Françoise Tartinville

> Création octobre 2012 à L’étoile du nord dans le cadre du festival Avis de turbulences

> Production Atmen. Coproduction L’étoile du nord (résidence longue), membre du CDC Paris réseau, avec le soutien de l’aide à la résidence de la ville de Paris ; Coproduction Le Cube, centre de création numérique ; Coproduction AX’C au Lycée Jean de la Fontaine de Château Thierry. Avec le soutien du Centre national de la danse (résidence de recherche), des Journées Danse Dense. Avec la participation du DICRéAM/ministère de la Culture et de la Communication, CNC, CNL (aide à la maquette et aide à la production).