EmCo-SylvainDuffard
©
Sylvain Duffard

Emulsion Cobalt – création 2014

Spectacle comprenant une version en intérieur et une version en extérieur

Trio durée 50 mn

Qu’est ce que le masculin ? Émulsion Cobalt en questionne les valeurs, tout en explorant à loisir les frontières mouvantes et flottantes de ce « continent ». Cette pièce associe dérision, irrévérence, humour et sensualité. Il s’agit de dévoiler un masculin  « extérieur » et « intérieur », en perpétuel mouvement.
Cette pièce pour trois danseurs, est un dialogue entre trois forces qui construisent et déconstruisent une image du masculin vue par une femme.

Il s’agit de briser le hiératisme froid des codes, faire fondre médailles et glaives, et touiller jusqu’à obtenir une matière chaude et sensible : le moelleux du masculin.  

La chorégraphie se développera à partir d’un travail sur le souffle. La respiration soutient ici des mouvements alternant postures codifiées et lâcher prise, stabilité et déséquilibre. Cette matière sera entrecoupée de clins d’œil aux fantômes de l’histoire, aux images toutes faites issues de l’inconscient collectif, aux clichés à démanteler pour dévoiler la part intime de chacun.

>> Les carnets de la création – France Culture – émission du 17 septembre 2014

Ecoutez l’interview de Françoise Tartinville

Téléchargez le dossier

Distribution

  • Conception/chorégraphie : Françoise Tartinville
  • Assistante artistique : Corinne Hadjadj
  • Danse : Fabien Almakiewicz, Vincent Delétang, Cyril Geeroms
  • Musique originale : Jean-François Domingues
  • Création lumière : Boris Molinié
  • Costumière : Annabel Vergne
  • Assistante costumière : Clémence Turpin Toussaint

> Production Atmen.
> Coproduction L’étoile du nord – Paris (75) – résidence longue, avec le soutien de l’aide à la résidence de la ville de Paris
> Résidence d’accompagnement spécifique à micadanses (Paris 75), studiolab à La ménagerie de verre (Paris 75), Anis Gras (Arcueil-94), résidence de création aux Anciennes Cuisines / Vertical Détour – Neuilly-sur-Marne (93), accueil studio libre CDC Picardie – Fère-en-Tardenois (02).

> Ce projet a bénéficié du soutien de l’association Beaumarchais-SACD (aide à l’écriture) et de la Ville de Paris (aide à la diffusion).
> La compagnie est conventionnée par le Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle.
> Création 2014 à L’étoile du nord dans le cadre du festival Avis de Turbulences#10 et au Festival Plastique Danse Flore.

Extraits de POLDER/ÉMULSION COBALT, dans sa version en extérieur, présentée lors du festival Plastique Danse Flore à Versailles.

Extraits de ÉMULSION COBALT, dans sa version en intérieur, présentée lors du festival Avis de Turbulences, L’étoile du nord à Paris.

EMULSION COBALT – Compagie Atmen from atmen on Vimeo.