tunnel950-440
© Atmen

Qui a peur du Rose ? – création en cours

Quatuor pour trois danseuses et un danseur

Couleur peu référencée et longtemps considérée comme une non-couleur, le rose est pourtant bien présent dans notre société.

Cette couleur est communément acceptée comme l’attribut du féminin.

Le rose n’évoque-t-il pas la douceur, l’innocence, la sensibilité, l’émotion, l’amour voire l’érotisme ? Or ne recèle -t-il pas des aspects plus ténébreux et plus puissants ?

La large palette du rose allant du rose pâle au rose-fuchsia voire au rose-carmin laisse supposer bien des surprises.

Qui a peur du Rose ? aborde le rose et le féminin en tentant de s’éloigner de l’entendement commun souvent réducteur, un brin condescendant et amusé. Car pris au premier degré, le rose et la représentation de la femme ne sont-ils pas risibles ?

Il s’agit ici de faire bouger les lignes et d’aborder sous un nouvel angle cette couleur énigmatique et multiple. Entre le rouge pourpre et le violet, nous avons là une palette très large. Car le rose c’est aussi la chair, l’organique, l’émotion, la passion, la force, l’animalité mais également le mystère et l’ambiguïté.

Ainsi que les dernières pièces de la compagnie (Emulsion Cobalt 2014, Inversions Polaires 2016), Qui a peur du Rose ? sera chargé tour à tour d’un humour bienveillant et d’un humour plus provocateur voire grinçant.

Finalement serait-il légitime d’avoir peur du rose ?

Distribution
  • Conception/chorégraphie : Françoise Tartinville
  • Assistante artistique : Corinne Hadjadj
  • Danse : Vincent Deletang, Lucille Mansas, Stéphanie Pignon, Clémentine Vanlerberghe
  • Musique originale : Jean-François Domingues
  • Création lumière : Boris Molinié
  • Scénographie et costumes : Marguerite Lantz , Françoise Tartinville

Les vidéos roses

Parallèlement à la création de Qui a peur du Rose ? et dans le cadre de notre résidence longue à micadanses, nous jalonnons la saison avec chaque mois une nouvelle vidéo sur la thématique de la couleur rose et du féminin qui lui est associé.

 Pour voir toutes les vidéos, suivez ce lien

Partenaires et soutiens 

Production Atmen. Coproduction : micadanses (75), résidence de saison 16-17. Partenaires : L’échangeur Centre de Développement Chorégraphiques des Hauts-de-France dans le cadre du dispositif Studios Libres (02) ; le Silo de farine de froment (Méréville 91) ; La Briqueterie – Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne (94) dans le cadre d’un accueil-studio ; Les éclats, pôle régional dédié à la danse contemporaine (La Rochelle 17) dans le cadre d’une mise à disposition de studios ; Le Centre Chorégraphique National de Créteil – direction Mourad Merzouki (94) dans le cadre d’un accueil studio.