Création 2018 // 50 min // Quatuor pour trois danseuses et un danseur

 

Couleur peu référencée et longtemps considérée comme une non-couleur, le rose est pourtant bien présent dans notre société. Cette couleur est communément acceptée comme l’attribut du féminin.

Le rose n’évoque-t-il pas la douceur, l’innocence, la sensibilité, l’émotion, l’amour voire l’érotisme ? Or ne recèle -t-il pas des aspects plus ténébreux et plus puissants ? La large palette du rose allant du rose pâle au rose-fuchsia voire au rose-carmin laisse supposer bien des surprises.

Qui a peur du Rose ? aborde le rose et le féminin en tentant de s’éloigner de l’entendement commun souvent réducteur, un brin condescendant et amusé. Car pris au premier degré, le rose et la représentation de la femme ne sont-ils pas risibles ?

Il s’agit ici de faire bouger les lignes et d’aborder sous un nouvel angle cette couleur énigmatique et multiple. Entre le rouge pourpre et le violet, nous avons là une palette très large. Car le rose c’est aussi la chair, l’organique, l’émotion, la passion, la force, l’animalité mais également le mystère et l’ambiguïté.

Finalement serait-il légitime d’avoir peur du Rose ?

Distribution

  • Conception/chorégraphie : Françoise Tartinville
  • Assistante artistique : Corinne Hadjadj
  • Danse : Vincent Deletang, Lucille Mansas, Stéphanie Pignon, Clémentine Vanlerberghe
  • Musique originale : Jean-François Domingues
  • Création lumière : Boris Molinié
  • Scénographie et costumes : Marguerite Lantz , Françoise Tartinville

Partenaires

Production Atmen. Le projet bénéficie du soutien de la DRAC Île-de-France (aide à la résidence) via le Silo Fabrique de Culture (91), DRAC Ile-de-France (aide à la résidence) via Les Passerelles (77), du Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle, du Conseil Départemental de l’Essonne (91) dans le cadre de l’aide aux opérateurs culturels, de la SPEDIDAM pour la Bande Originale, du mécénat du groupe Caisse des Dépôts, de l’Adami, des Instantanés d’Arcadi Île-de-France, et de la Ville de Paris (aide à la diffusion)

Coproductions : résidence de saison à micadanses (75), le Silo, Fabrique de culture (91), Les Passerelles, scène de Paris-Vallée de la Marne, Pontault-Combault (77), Parc culturel de Rentilly (77)

Accueil en résidence : la Briqueterie-CDC du Val de Marne (94), l’échangeur-CDC Hauts de France (02), les Eclats Chorégraphiques (17), Théâtre Paul Eluard, scène conventionnée (95). Avec le soutien du CDCN Art Danse Dijon Bourgogne Franche-Comté (21)

AUTOUR DU ROSE

Banquet-Roseweb

Dans le sillon de la création Qui a peur du Rose ?  la compagnie mène en parallèle une exploration de plusieurs disciplines et objets performatifs pour amplifier les ressorts de ce spectacles, dans sa forme et son propos, par le concours de professionnels, de chercheurs, de lycéens… Ce partage fait émerger des sensibilités nouvelles quant à ce questionnement sur le féminin, par le prisme idoine de la couleur rose, qui cristallise tous les stéréotypes ancrés dans notre imaginaire collectif, seule couleur aussi « genrée », féminine mais surtout anti-masculine. En savoir plus …

 

Une journée avec Laurence Geai

Laurence geai est photographe ; elle a suivi la compagnie sur une journée de répétition ! En savoir plus …


Photo © Patrick André

Posted by:evatrohel