banniere4web

Après ses études en histoire de l’art à l’école du Louvre , Françoise Tartinville s’oriente vers le théâtre corporel . Elle se forme à l’Ecole Lecoq qui révèle son intérêt pour le corps et le mouvement .

Elle s’intéresse particulièrement à une approche du mouvement basée sur la perception et la sensation, sur l’aller retour intérieur/extérieur.

Sa formation au BodyMind Centering® (diplôme d’éducatrice somatique par le mouvement) lui permet d’approfondir les techniques somatiques et de porter un autre regard sur le corps et le mouvement dansé , approche qu’elle complète par l’analyse du mouvement (Véronique Larcher , Blandine Calais-Germain …) .

Cette recherche sur l’intérieur et l’extérieur qu’elle approfondie en danse contemporaine et en danse africaine , s’enrichit d’autres formes qui questionnent le mouvement telles que le yoga et les arts martiaux internes et externes . Le travail sur le souffle issu des ces techniques , devient essentiel et lui permet , avec les interprètes , de travailler sur des états de corps très spécifiques . La respiration devient alors l’outil indissociable de son vocabulaire chorégraphique .

Elle fonde la compagnie Atmen en 2006 et crée les spectacles suivants : Inversions Polaires en 2016 , Émulsion Cobalt en 2014 , Blanc Brut en 2012 , Intérieur Crème en 2010 , C Extra en 2009 , et Pur Sucre en 2007 .

Parallèlement à ses créations , Françoise Tartinville développe des ateliers en lien direct avec les recherches artistiques de la compagnie .