BLANC BRUT
BLANC BRUT - Création 2012
Duo
Durée 40 min
"Blanc Brut" est le second volet du triptyque sur la thématique du masculin ; il s’agit de modifier l’angle du regard porté sur le masculin, de l’observer comme une entité spécifique avec ses particularités, ses complexités, ses contradictions. C’est une approche sensible du masculin à travers un regard féminin.
"Blanc Brut" propose un travail sur les ressorts pulsionnels du corps, le mouvement « brut ». Cette pièce fait converger une approche plastique du corps masculin considéré dans son volume, sa matière, ses aspérités.
"Blanc Brut" est un duo où deux « physicalités » complémentaires se déploient sur scène. Ces deux forces masculines tantôt s’assemblent, formant une même entité organique mouvante et multiple, tantôt se partagent en deux entités à la fois opposées mais interdépendantes.
La matière chorégraphique se développe à partir de contrastes forts : aussi bien à partir d’un travail sur les impacts (micro-mouvements violents internes et externes), qu’à partir de grands élans qui vont jusqu’à faire « valser » les corps aux frontières de la transe. Cette élasticité entre micro et macro mouvements laisse saillir par moments un certain humour qui flirte avec le burlesque sans jamais y céder pour autant.